Chorégraphes invités 2022/23

Christelle LARA « Corps Exquis »

Directrice Artistique du Jeune Ballet d’Aquitaine, chorégraphe et pédagogue de premier plan, Christelle Lara se forme à l’Académie Bordelaise de Danse avec maître Paoli et devient Soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux de 1985 et 2005 sous les directions successives de Wladimir Skouratoff, Paolo Bortoluzzi, Eric Vu-An et Charles Jude. Elle travaille avec de nombreux chorégraphes, Nils Christie, Carolyn Carlson, Robert North, Joseph Lazzini, Thierry Malandain, Ted Brandsen, Douglas Dunn, Christian Holder, Margo Sappington, Luciano Cannito, Jean Charles Gil, Eugène Polyakov, Tit Härm, interprète les grands rôles du répertoire et participe aux tournées internationales du Ballet de l’Opéra.Professeur de Danse Classique diplômée d’état, elle enseigne à l’Académie Bordelaise de Danse, au Centre Eurodanse de 2005 à 2010 et au Junior Ballet d’Aquitaine de 2006 à 2010, sous la Direction de Daniel Agesilas, Directeur de la Danse au CNSMD de Paris. Claude Paoli lui propose la direction du Jeune Ballet d’Aquitaine en 2010 au sein duquel elle fonde le Centre de formation Professionnelle en 2011.Professionnelle accomplie et expérimentée,  elle partage et transmet  sa connaissance intime du métier d’artiste chorégraphique – danseur interprète.  Elle accompagne  les danseurs dans la construction de leur  identité artistique, amène l’exigence de la danse classique aux différentes techniques de la danse contemporaine et affirme l’importance de la réciprocité et des inter-relations entre les différentes esthétiques.  Elle crée des passerelles entre la danse et d’autres arts en développant de nombreux projets en lien avec les intervenants de la formation, les acteurs culturels du territoire et la communauté artistique.

Leïla KA « Pleurera bien qui rira le dernier »

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création. Forte d’une seconde pièce en solo Se faire la belle et d’un duo C’est toi qu’on adore, Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789 et est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024. En 2022, ellle reçoit le prix « révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique

Sabine SAMBA – Cie GestueLLe « J’ai, Donc Je Suis »

 Sabine SAMBA est de ces interprètes rares qui ont su affirmer un engagement sans faille pour une danse d’expression urbaine en ébullition, en créant depuis les années 90, tout en s’acharnant à s’imprégner d’autres cultures du mouvement aussi diverses que la salsa, le jazz, la modern dance et différentes approches de l’expression contemporaine. Révélée par la scène hip-hop, elle s’évertue à en être l’un des témoins féminin privilégié. L’aventure initiatique qui emmène les danseurs hip-hop de la rue à la scène.

Sabine s’invente, au-delà des critères de genre, sa matière de danse. Son travail se construit d’une réflexion de fond, teintée d’une touche grave mais toujours emplie d’humour. Sa présence d’interprète et sa recherche chorégraphique s’affranchissent de code gestuel pour s’ouvrir à la parole, à la théâtralité. C’est une aspiration à un langage gestuel contemporain propre à témoigner de sa propre présence au monde. Alain Gonotey

Création lumières : Ramuntxo TONGES