Le Jeune Ballet d’Aquitaine propose un projet artistique construit en collaboration avec les chorégraphes invités. Professionnels reconnus ou jeunes créatrices/teurs, ils confrontent les jeunes danseurs en formation aux différents courants de la création artistique et processus créatifs .
Etape ultime de leur parcours, le temps de la rencontre avec le public constitue pour ces jeunes danseurs un élément essentiel de leur formation. Sur scène, dans des espaces urbains et architecturaux ou des lieux atypiques, ils peuvent ainsi affirmer leur identité d’artiste et partager leur passion.
Le programme des œuvres présentées propose une réflexion sur la danse classique et contemporaine et les différents modes de composition associés à ces techniques qui se s’enrichissent et se complètent.
Nous vous proposons ainsi de nous retrouver à l’occasion des rendez-vous que nous proposons tout au long de l’année dans le cadre de notre programmation ou celle de nos partenaires.
Saison 2025-2026
EcLekTiK #26
Trois créations originales entrent au répertoire du Jeune Ballet d’Aquitaine
Sous la direction artistique de Christelle Lara, le Jeune Ballet d’Aquitaine propose pour cette nouvelle saison un triptyque de créations originales, porté par l’engagement, l’énergie et le talent de sa jeune génération de danseurs qui met en lumière la diversité des écritures chorégraphiques et la vitalité de la création contemporaine.
Chaque œuvre est conçue en prise directe avec la scène dans le cadre de résidences de création en lien avec les lieux de diffusion partenaires.
Evelien JASEN | Création
Yaël BEN EZER | Création
Christelle LARA | Création
Durée du programme environ 1h15 ( Avec entractes)
Evelien (Eef) JANSEN
Evelien Jansen (née en 1998) est une danseuse, enseignante et jeune chorégraphe originaire des Pays-Bas. Formée à l’Academy of Theatre and Dance d’Amsterdam, dans la section Urban Contemporary, elle débute sa carrière au sein de la Hofesh Shechter Company II. Elle poursuit ensuite sa collaboration avec la compagnie sur plusieurs projets majeurs, parmi lesquels Political Mother: The Choreographer’s Cut, le film En Corps de Cédric Klapisch, et The Final Cut, mis en scène par Hofesh Shechter.
Après avoir travaillé avec les compagnies Humanhood et Komoco (Sofia Nappi), Evelien s’impose comme danseuse indépendante aux Pays-Bas. Elle collabore notamment avec Faizah Grootens, Anne Suurendonk, Dalton Jansen, Ruben Chi et Jasper van Luijk.
Parallèlement, elle se consacre à la transmission : répétitrice pour Nicole Beutler Projects, elle enseigne également au sein de compagnies et de programmes de formation, aux Pays-Bas comme à l’international. Dans sa pédagogie comme dans sa pratique artistique, elle développe un langage chorégraphique singulier — organique, dynamique et profondément rythmique — fondé sur l’engagement total du corps. L’émotion et la sincérité demeurent le fil conducteur de son travail, tant en création qu’en interprétation.
Sa dernière pièce, Groeipijn, œuvre de groupe brute et physique, explore la manière dont les crises personnelles peuvent devenir des moteurs de résilience et de transformation intérieure. Le spectacle sera présenté cet été au festival Lowlands et au théâtre Korzo, en collaboration avec DOX.
Yael BEN EZER
Yael Ben Ezer est née en 1995. À l’été 2010, elle a participé au projet « Dance is Culture » dirigé par Adi Salant et Mauro Astolfi. En 2013, elle a rejoint la Batsheva Ensemble, la jeune compagnie, et entre 2016 et 2024, elle a dansé au sein de la Batsheva Dance Company.
Yael est professeure certifiée de Gaga (le langage gestuel d’Ohad Naharin) et a donné des ateliers et des cours dans le monde entier.
Lauréate du prix de danse Yair Shapira, 2022.
Au fil des années passées à la Batsheva, elle a chorégraphié de courtes pièces dans le cadre du projet « Batsheva Dancers Create » et a présenté ses œuvres dans des théâtres sélectionnés. Elle a été sélectionnée pour une résidence artistique au village de danse Orsolina28 (2024), à la Cité Internationale des Arts, au Centre James Carles, au CND, à La Ménagerie de verre (2025) et ailleurs.
Sa dernière création, « B SIDE », a été présentée en première au festival DIVER en mai 2025.
Christelle LARA
Directrice Artistique du Jeune Ballet d’Aquitaine, chorégraphe et pédagogue de premier plan, Christelle Lara se forme à l’Académie Bordelaise de Danse avec maître Paoli et devient Soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux de 1985 et 2005 sous les directions successives de Wladimir Skouratoff, Paolo Bortoluzzi, Eric Vu-An et Charles Jude. Elle travaille avec de nombreux chorégraphes, Nils Christie, Carolyn Carlson, Robert North, Joseph Lazzini, Thierry Malandain, Ted Brandsen, Douglas Dunn, Christian Holder, Margo Sappington, Luciano Cannito, Jean Charles Gil, Eugène Polyakov, Tit Härm, interprète les grands rôles du répertoire et participe aux tournées internationales du Ballet de l’Opéra.Professeur de Danse Classique diplômée d’état, elle enseigne à l’Académie Bordelaise de Danse, au Centre Eurodanse de 2005 à 2010 et au Junior Ballet d’Aquitaine de 2006 à 2010, sous la Direction de Daniel Agesilas, Directeur de la Danse au CNSMD de Paris. Claude Paoli lui propose la direction du Jeune Ballet d’Aquitaine en 2010 au sein duquel elle fonde le Centre de formation Professionnelle en 2011.Professionnelle accomplie et expérimentée, elle partage et transmet sa connaissance intime du métier d’artiste chorégraphique – danseur interprète. Elle accompagne les danseurs dans la construction de leur identité artistique, amène l’exigence de la danse classique aux différentes techniques de la danse contemporaine et affirme l’importance de la réciprocité et des inter-relations entre les différentes esthétiques. Elle crée des passerelles entre la danse et d’autres arts en développant de nombreux projets en lien avec les intervenants de la formation, les acteurs culturels du territoire et la communauté artistique.
INTERPRÈTES DE LA PROMOTION 2025-2026
Myriam AJROUD, Marine BARRAIS, Maxime DA SILVA, Julie DEGUIL, Alice FAVERJON, Aliénor FRUCTUS, Clara GHEUDIN, Zoé HANNETEL, Lillie JANSSEN, Emma LEGROS, Lola MONTAUT, Jade MOTHES, Alizée PETIT, Emma PICARD, Tévy PICH, Yaël PICHOT, Sofia PRIANO, Cléo RÉ, Alice REMY, Louna SIMONNEAU, Zélie VOISIN
Direction artistique Christelle LARA


EcLekTiK #25
« D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE »
Cette pièce explore les dialogues silencieux et fascinants entre des figures iconiques issues de l’art et de la littérature, et nos propres émotions. Les personnages semblent si différents, figés dans leurs univers respectifs, porteurs de mystères et de tempéraments uniques. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils quittent leur immobilité et entrent en mouvement ? Par la danse, ils prennent vie, se croisent, se confrontent, et se redécouvrent. Ils deviennent les miroirs de nos propres existences, parfois décalées, parfois en contraste, mais toujours reliées par une humanité commune. Cette pièce interroge nos perceptions, notre fascination pour l’autre et notre propre place dans ce jeu d’observations, une invitation à dépasser les apparences et à révéler ce qui inous lie au-delà des différences, dans un dialogue universel entre le corps et l’imaginaire… Christelle LARA
« KYKLOS »
Cette pièce évoque les différentes étapes du cycle de la vie. une réflexion poétique sur l’éternel recommencement, dans une dynamique où l’humour et le chaos se rencontrent pour laisser place à la contemplation….» Adrien OUAKI
« AU SON DES CORDES »
Cette pièce explore la métaphore de la corde tendue, vibrante, comme un lien invisible entre musique et mouvement. Les danseurs s’engagent dans un dialogue sensible avec les vibrations — celles des instruments à cordes, mais aussi celles qui traversent leurs propres corps. Les séquences chorégraphiques, tantôt fluides, tantôt saccadées, traduisent les oscillations d’une corde invisible. La coordination devient une onde collective, où chaque geste est influencé par la tension, l’élan et le relâchement. À travers cette recherche, la pièce interroge les notions d’écoute, d’équilibre et de résonance entre les corps. Au son des cordes invite à ressentir la danse comme une vibration partagée, physique et poétique. Marion RENOUX
« KOAN »
Une invitation à sortir de la pensée logique pour entrer dans un état intuitif, à l’écoute de son intériorité . S’autoriser à être, ici et maintenant, en quête d’émancipation intérieure, sans projections rationnelles ancrées dans un futur idéalisé… Jérémy ALBERGE
INTERPRÈTES DE LA PROMOTION 2024-2025:
Myriam AJROUD, Camille ARBOUSSET, Mathis BORDARIER, Suzie BOUGRELLE, Carla BRIARD, Louise BURON, Méline CHIFFLOT,, Maude DOUBLET-VIGUIÉ, Carla LEBRET, Jade MOTHES, Luna MULLER, Solène LABORIE, Alizée PETIT, Emma PICARD, Cléo RÉ, Nell ROSSIGNOL, Louna SIMONNEAU, Manon TALON, Emmy TORCHY, Abigail SIMKUS, Juliette VALENTE.
EcLekTiK #24
Direction artistique Christelle LARA
« IN CASE OF LOVE »
« Une jeunesse en quête de sens face à la complexité du monde contemporain. Comment trouver sa place dans une société marquée par la division et la polarisation ? Le récit des corps qui célèbre le vivre ensemble et l’urgence de l’amour comme un acte de réconciliation. Une invitation à cultiver les liens authentiques , à promouvoir le partage et la solidarité… » Christelle LARA
« ATTENDRE LA NUIT… »
« Attendre la nuit… Il ne reste à présent que la nécessité fragile de faire union. C’est une traversée tout en tension faite de tableaux, de fresques annonçant un futur tragique. Comme l’oracle antique ils et elles ressentent les drames et anticipent les douceurs à venir… » Gilles BARON
« INSIDE PROBLEMS »
« Pulsations du cœur, oscillations aléatoires, émotions aux multiples facettes. La vitalité explosive des corps incarnés survivants aux regards furtifs de la bienséance… Lâcher prise… » Marion RENOUX
INTERPRÈTES DE LA PROMOTION 2023-2024
Camille ARBOUSSET, Suzie BOUGRELLE, Carla BRIARD, Louise BURON, Olivia BUTTELLI, Méline CHIFFLOT, Anaïs COJEAN, Lucien DOMENICONE, Maude DOUBLET-VIGUIÉ, Thiméo DRUGUET, Léa ESNAULT, Carla LEBRET, Noémie JAFFRO, Noa LAFITTE, Solène LABORIE, Nell ROSSIGNOL, Abigail SIMKUS, Manon TALON, Anaelle LEGRAND, Théo RODRIGUEZ


